Témoignage d’un bénévole à Marseille

En visite à l’Association Massabielle dans les quartiers Nord de Marseille, une des bénévoles de Fondamento a eu l’occasion, avec ses trois enfants, de vivre des moments de partage avec les familles vivant dans la cité des Lauriers autour du jeu « La Guerre des Maths ». Témoignage –

photo massabielle
http://www.massabielle.asso.fr

Arrivés devant la rue de Marathon, nous reconnaissons l’énorme barre d’immeubles de la cité des Lauriers. Dans son fauteuil pivotant, installé sur le trottoir, le veilleur nous regarde passer, l’œil faussement paisible. Un peu plus loin, devant le grand immeuble, nouveau fauteuil de direction en cuir avec son préposé protégeant une cage d’escalier.

Nous arrivons finalement à l’Association Massabielle, accueillis chaleureusement par Nathan au nom de la communauté qui œuvre au service des enfants de ce quartier pauvre. Nathan nous propose d’aller à la rencontre des familles, chez elles, pour jouer avec les enfants à « La Guerre des Maths ».
Nous voici donc partis faire du porte à porte, d’étage en étage, afin de voir si une famille veut bien nous accueillir chez elle pour jouer.

Toutes les portes s’ouvrent avec de larges sourires mais notre passage à l’improviste ne permet pas si facilement de ne pas déranger. Finalement une famille nous accueille très chaleureusement et c’est autour de la table de la salle à manger que nous nous installons avec nos enfants, une grande fille et son frère pour enchainer trois parties de « Guerre des Maths ». Rires, concentration, défis, nous nous quittons enthousiasmés par cette joyeuse compétition mathématique, et profondément touchés par l’accueil et la confiance de cette famille qui nous a laissé découvrir son univers.

Retour à l’association pour le grand déjeuner convivial préparé par des mamans du quartier. Vaisselle et rangement faits, nous reprenons notre pèlerinage dans les immeubles, cette fois-ci accompagnés de Sophie et d’Astrid qui font la joie de tous les enfants qui les croisent.

Nous voici finalement dans une famille originaire d’Afrique où deux grandes filles en primaire nous invitent à nous installer autour de la table. Déjà plus en confiance, nous demandons si on peut éteindre la grande télévision qui illumine sans discontinuité le salon de programmes hypnotisants. Les parties s’enchainent, la maman participe même aux calculs et nous demande où elle pourrait trouver le jeu pour l’offrir à Noël ! C’est très encourageant car les parents, issus de cultures différentes, n’ont pas tous connaissance des jeux qui permettent à la fois d’amuser les enfants et d’approfondir leurs connaissances.

Nous quittons la famille et tout le monde se remercie d’avoir tant reçu au cours de cette partie improvisée.

Mais l’après-midi touche à sa fin, c’est le moment des adieux. Merci à la communauté Massabielle et aux familles de la cité des Lauriers pour leur belle hospitalité et leur confiance. Comme à chaque fois, nous repartons avec l’impression de donner peu et de recevoir beaucoup : des moments inoubliables pour toute une vie et sans doute des graines de partage en germination !

La Guerre des Maths

Acheter "Le Guerre des Maths" avec Paypal. Le jeu comprend 80 cartes, 6 dés, une notice et une boite.

Catégories

Fondamento sur facebook