Peut-on enseigner les mathématiques à tous ?

Oui, nous le pensons…

A lire sur lemonde.fr

« Dénombrer neuf objets. » Un exercice compliqué pour un enfant de grande section. Pourtant, Noor, 5 ans, nattes blondes et fichu rose soigneusement noué autour du cou, a compris la consigne. La petite fille sépare d’un geste sûr les images où figurent neuf lions de celles qui n’en comptent que quatre, cinq ou six. Même facilité chez beaucoup de ses camarades de l’Ecole Aujourd’hui, un établissement scolaire privé laïque niché dans le 14e arrondissement de Paris. Parmi les outils qui leur permettent de développer cette compétence précoce, un manuel, Mathématiques : la méthode de Singapour. Traduit depuis 2007 en français, ce manuel propose une construction progressive des notions de numération. Il a été importé en France par des expatriés étonnés des résultats des élèves Singapouriens aux classements internationaux en mathématiques. Et pour cause, ils sont toujours en tête. Loin devant la Finlande.

PHÉNOMÈNE DE RÉPÉTITION

A lire http://www.lemonde.fr/education/article/2014/02/04/peut-on-enseigner-les-mathematiques-a-tous_4359648_1473685.html